THE CEIMSA DOSSIER

UNIVERSITE STEHDHAL-GRENOBLE 3

(2004)

 

DOCUMENT #21


 

 

___________________

A.

 

M. Francis FEELEY

Professeur d’Etudes Américaines

              à

M. le Président

Tribunal Administratif

BP1135

2, Place de Verdun

38022 Grenoble CEDEX

 

Grenoble, le 28 juillet 2004

 

 

Sujet: recours pour excès de pouvoir et un référé de suspension de l’acte.

 

Monsieur :

A propos la lettre que je vous ai envoyé le 13 juillet, avec un dossier de 19 documents sur la liquidation du centre de recherches (CEIMSA) dont je suis le directeur depuis septembre 2000, j’ai l’honneur de vous écrire afin de préciser la nature des délits flagrants dont je suis victime de la part de l’administration à l’Université Stendhal-Grenoble3.

 

Les Dates:

Le 12 juin 2004, j’ai reçu une communication du Vice-Président M. Michel Lafon qui m’annonçait «l’extinction» du Centre d’Etudes des Institutions et des Mouvements Sociaux Américains (CEIMSA). [voir ci-jointe la document #1]

 

Le 18 juin 2004,M. Lafon a refusé de m’accorder l’opportunité de faire appel de cette décision devant le Conseil Scientifique aux réunions du juin, juillet, et septembre, en utilisant le prétexte que les ordres du jours étaient déjà trop chargés pour les prochaines réunions. [voir ci-jointe la document #2]

 

Le 1 juillet 2004, le site web de mon centre, CEIMSA, a été fermé au milieu d’un de mes cours, qui durait jusqu’au 7 juillet, mes étudiants n’ont donc pas pu suivre le cours normalement jusqu’a son terme. [voir ci-jointe les document #3 et #4]

 

Pourquoi j’agis:

Je suis professeur de civilisation américaine, et directeur du CEIMSA à l’Université Stendhal depuis septembre 2000, dont la création était l’une des conditions explicites de mon recrutement. Jusqu’à sa suppression des centaines de mes étudiants utilisaient ce centre régulièrement, et certains y publiaient les résultats de leurs recherches. Il est donc de mon devoir d’assurer la disponibilité de cet instrument pédagogique.

 

Quelles motivations légales:

1) La décision de supprimer mon centre de recherches a été prise sans jamais me consulter, malgré le fait que je suis membre du Conseil scientifique à l’Université Stendhal et était présent quand le vote me privant d’une subvention pour mon colloque d’avril 2004 a eu lieu, ce qui ne m’a pas dérangé, n’étant pas informé de la signification de ce vote, a savoir que le fait d’être privé de subvention «entraînerait automatiquement», selon l’administration, la suppression de mon centre de recherche.

 

2) On m’a refusé le droit faire appel devant mes collègues du conseil scientifique pour défendre l’existence de mon centre de recherche avant le fin de l’année 2003/2004 et même au début du prochain semestre,me forçant à accepter cette décision administrative comme un fait accompli.

 

3) J’ai été privé de la liberté d’expression universitaire par la suppression du site web du CEIMSA alors que mon cours sur l’histoire des Etats-Unis pour les étudiants de l’Université du Texas était en cours; le 1 juillet, et mes étudiants américains ont été privé d’un de leurs principaux outils de recherches avant le fin du cours en juillet, et, en plus, mes étudiants français de troisième cycle à l’Université Stendhal-Grenoble3 n’ont plus accès au site web du CEIMSA pour leurs recherches cet été, alors que certains d’entre eux doivent soutenir leurs mémoires en septembre 2004.

 

Pour ces raisons, je vous demande, Monsieur, un recours pour excès de pourvoir et un référé immédiat de suspension de l’acte afin de restaurer dans lesmeilleurs délais mon centre de recherches et son outil pédagogique, le site web associé:

<http://www.u-grenoble3.fr/ceimsa>.

 

 

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

 

Francis McCollum Feeley

Professeur de civilisation américaine/

Directeur de recherches

Université Stendhal-Grenoble3

 

_________

cc: M. Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil Régional Rhône-Alpes.

    

 

________________________

B.

3 Appendices


---------------------

DOCUMENT #1

from Michel Lafon, vice-president of the "Conseil scientifique" at Stendhal University, Grenoble3 :

 

12 June 2004

Cher Francis,

à l'issue d'une longue réflexion et d'une concertation sérieuse, je t'informe qu'il n'est pas possible pour l'ILCEA de t'accueillir en son sein ; j'en suis désolé pour toi, mais l'équipe que je dirige est lourde, complexe et difficile à gérer : nous avons cinq composantes, très diverses ; nous pensons sincèrement que ton intégration compliquerait sérieusement la situation de l'équipe, qui a plutôt pour objectif, dans les prochaines années, de réduire encore, si possible, le nombre de ses composantes, d'harmoniser ses pratiques scientifiques (ton fonctionnement très atypique ne me semble pas compatible avec le nôtre, je te le dis très sincèrement) et de simplifier et clarifier au maximum son organisation.

 

Je t'incite donc à chercher une autre solution pour toi.

 

J'en profite pour t'informer que nous t'enverrons prochainement, le Président et moi, une lettre prenant acte de "l'extinction" du CEIMSA et te demandant d'en tirer toutes les conséquences institutionnelles.

 

Amitiés,

Michel

 

---------------------

DOCUMENT #2

from Francis Feeley, a response to M. Michel Lafon, requesting an opportunity to defend at a "Conseil Scientifique" meeting the right for CEIMSA to continue all of its pedagogical activities, including it web site publications and the periodic international conferences held on the Stendhal campus.

 

11 juillet 2004

M. Francis Feeley

Professeur de civilisation américaine

Membre du Conseil Scientifique

Université Stendhal

Grenoble

     à

M. Michel Lafon

Vice-Président Recherche

Président du Conseil Scientifique

Université Stendhal

Grenoble

 

Cher collègue,

après votre refus de me permettre de défendre l'existence du CEIMSA dans

notre université devant les collègues du Conseil scientifique en juin, en

juillet et en septembre comme l'ordre du jour de ces réunions était trop

chargé, je vous prie de bien vouloir mettre cette question à l'ordre du jour

de la réunion d'octobre du Conseil scientifique.

 

Merci d'avance pour l'attention que vous porterez à ma demande urgente.

 

Francis Feeley

Professeur de civilisation américaine

Université Stendhal

 

----------------------------

DOCUMENT #3

from Odile Lagacherie, vice-president of the "Conseil d'administration" at Stendhal University, Grenoble3 :

 

28 juin 2004

Odile LAGACHERIE

Vice-Présidente du Conseil d'Administration

à

 

Francis FEELEY

Professeur

 

Monsieur le Professeur,

Conformément à la décision du Conseil Scientifique du 23 mars 2004, concernant le CEIMSA, il ne sera plus possible que le site institutionnel héberge votre site, à compter du 1er juillet, conformément à la décision du Président de l'Université. Je pense que vous avez dû faire le nécessaire pour qu'il puisse migrer vers un autre support. Pour cela, vous pouvez prendre contact avec Gérard Wagner du CRAI qui est à votre disposition.

Avec mes sincères salutations,

 

Odile LAGACHERIE

(signature)

 

 

---------------------

DOCUMENT #4

from Francis Feeley, formal request to receive a copy of the minutes of  the 23 March "Conseil Scientifique" meeting, where the the University of Stendhal administration claims that a vote was taken to liquidate CEIMSA and to remove its web site from the university server.

 

28 juillet 2004

M. Francis FEELEY

Membre du Conseil Scientifique

Université Stendhal

            à

Mme. Henriette BACH

Responsable administrative

Service Recherche

Université Stendhal

 

 

Bonjour Henriette.

Je ne sais pas pourquoi, mais en tant que membre du Conseil Scientifique, je n'ai jamais reçu une copie du compte rendu de la meeting du CS le 23 mars 2004.

Peut-tu m'envoyer une copie à mon adresse : 35 chemin de Halage, 38000 Grenoble ?

merci,

Francis Feeley

 

 

___________________________________________________________

C.

Monsieur le Président du Conseil Régional,

M. Jean-Jack Queyranne

Conseil Régional

78, route de Paris

BP 19

69751 Charbonnières-les-Bains Cedex

 

Monsieur le Président,

Je vous prie de trouver ci-jointe une copie de la lettre adressée au Tribunal Administratif de Grenoble, concernant ce que je considère être une injustice flagrante à l égard d un Centre International de recherche sans doute encore relativement jeune mais très actif. Il s'agit du CEIMSA, le Centre des Etudes des Institutions et des Mouvements Sociaux Américains.

 

Un important dossier accompagne cette communication. Il réunit la documentation sur l attaque dont nous avons été l objet par l administration de l Université Stendhal.

 

J'espère que vous pourrez consacrer du temps à ce rapport et m informer sur la manière de protéger l expression des libertés de ce dynamique Centre de Recherche contre les attaques capricieuses et peu conformes aux traditions universitaires qui menacent son existence, la réputation de l Université Stendhal de Grenoble, ainsi que les étudiants qui étudient et mènent des recherches au sein de cette institution.

 

 

Je vous prie d agréer, Monsieur le Président, l assurance de mes salutations respectueuses

 

Francis McCollum Feeley

Professeur d'Etudes Américaines/

Directeur de recherches