THE CEIMSA DOSSIER

UNIVERSITE STEHDHAL-GRENOBLE 3

(2007)

 DOCUMENT #78

L'article dans le journal INTER- PEUPLES, N°156, Grenoble, Avril 2007 (page 3)

Avril 2007

 

À L'UNIVERSITÉ STENDHAL, ON CONTINUE À CENSURER LES RECHERCHES SUR LA CIVILISATION DES ETATS UNIS
DU PROFESSEUR FEELEY, FIGURE INTERNATIONALEMENT RECONNUE DE LA GAUCHE AMÉRICAINE

Le professeur Francis McCollum Feeley, en poste à l'université Stendhal, fait toujours l'objet d'une interdic­tion professionnelle de fait pour organiser ses travaux de recherche à Grenoble. En effet, depuis l'été 2004, les instances de l'université s'opposent au fonctionnement de son équipe de recherche et il a été obligé de domicilier ses activités au laboratoire LLS (langage, littérature, société) de l'université de Savoie à Cham­béry. Ses étudiants grenoblois en thèse sont ainsi obligés de s'inscrire dans cette université pour pouvoir effectuer leurs recherches avec lui. L'accès aux fonds documentaires constitués par Francis Feeley et ses collaborateurs a également été interrompu depuis juin 2004 sur le serveur de Stendhal, Si bien qu'étu­diants, chercheurs et tous les usagers de ces fonds, pour pouvoir les utiliser, doivent se connecter au ser­veur de l'université de Californie à San Diego, qui s'est proposée de les héberger à titre provisoire.

Cette situation absurde et scandaleuse, que nous avons dénoncée dès 2004, n'a toujours pas trouvé de solution. Comme l'année dernière, le professeur Feeley est encore obligé cette année d'organiser sur le campus de Chambéry la conférence internationale qu'il a préparée sur le thème « Le patriarcat dans les institutions américaines » à l'intention de la communauté universitaire et du grand public.

Pour nos lecteurs qui s'intéressent aux multiples facettes de la société des États Unis, rappelons le pro-gramme de cette conférence, où interviendront des universitaires américains et européens.

 

Le patriarcat dans les institutions américaines

mercredi 18 avril 2007 : Les femmes américaines et la reproduction des traditions

jeudi 19 avril : Les femmes américaines et l’inégalité

vendredi 20 avril : Les femmes américaines agents des changements sociaux

Les sessions de la conférence commenceront à partir de 9h dans l'Amphithéâtre 3, au campus de Jacob­Bellecombette à Chambéry. Une participation aux frais de 5 euros sera perçue pour chaque journée de participation à la conférence. L'entrée sera libre pour les étudiants et les chômeurs.

On peut accéder au campus depuis la gare de Chambéry avec le bus N06.

pour tout renseignement, s'adresser à Mme. Marie-Ange Mayoussier
Tél 04 79 75 85 33 - courriel: marie-ange.mayoussier@univ-savoie.fr

Rappelons que le public peut accéder aux fonds documentaires sur la civilisation américaine de l'équipe du professeur Feeley à l'adresse suivante: http://dimension.ucsd.edu/CEIMSA-IN-EXILE/
                                                    
INTER-PEUPLES N0156 Avril 2007