Bulletin 140
 

Subject: Le Monde diplomatique à Paris sur LA  LIQUIDATION DU CEIMSA ET SON SITE INTERNET, & LA JUSTIFICATION MANQUEE DE LA PART DE L'ADMINISTRATION DE L'UNIVERSITE STENDHAL. . . .


29 septembre 2004

Cher(e)s collègues et ami(e)s du CEIMSA,

Ci-dessous un échange (ou plutôt le refus ou l'absence d'échange) entre le journaliste, Serge Halimi, spécialiste des Etats-Unis au Monde diplomatique, et le President de l'Université Stendhal-Grenoble 3, M. Patrick Chezaud, sur la question de la liquidation du centre de recherche CEIMSA et son site internet cet été à l'Université Stendhal.


cordialement,
Francis Feeley
Professeur des Etudes américaines
Directeur de rechreches
Université Stendhal, Grenoble 3

_______________________________________
A.
LETTRE AU PRESIDENT PATRICK CHEZAUD DU JOURNALIST DU MONDE DIPLOMATIQUE, SERGE HALIMI (17 SEPTEMBRE) :

Date: Fri, 17 Sep 2004 13:47:52 +0200
To: Francis Feeley <francis.feeley@u-grenoble3.fr>
From: Serge Halimi <Serge.Halimi@monde-diplomatique.fr>


Cher Francis Feeley,
Je viens d'envoyer la lettre qui suit au président de l'université.
Merci de ne pas la rendre publique pour l'instant afin de laisser à son destinataire le temps de me répondre le cas échéant.
Bon courage,
Serge Halimi
Le Monde diplomatique

*******

Monsieur le Président,
J'apprends la fermeture du Centre d'étude des institutions et des mouvements sociaux américains (CEIMSA). Je  tiens à vous faire part de ma  surprise et de mon inquiétude. Les travaux de ce Centre de recherche m'ont souvent aidé, ainsi que de nombreux américanistes, à mieux cerner la réalité sociale des Etats-Unis. Sur l'un des sujets auxquels j'étais le plus directement associé, l'économie politique des multinationales américaines, le Centre que dirige le professeur Feeley a su organiser un colloque marquant qui a rassemblé nombre d'auteurs et de chercheurs connus en France et à l'étranger. Je vous remercie donc à l'avance de me faire connaître les motifs de votre décision afin que je puisse être assuré qu'elle ne comporte pas, comme on pourrait l'imaginer, une dimension de censure politique.

Dans le cas contraire, vous comprendrez que je me réserve la possibilité d'évoquer cette affaire dans mon journal.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l'assurance de ma considération distinguée.

Serge Halimi

****************************
Le Monde diplomatique
1, avenue Stephen Pichon
75013 Paris
Tel : 01-53-94-96-09 Fax : 01-53-94-96-26

__________________________________________
B.
REPONSE GENERIQUE DU PRESIDENT CHEZAUD (22 SEPTEMBRE 2004) :

Date: Wed, 22 Sep 2004 15:37:33 +0200
To: actualites@u-grenoble3.fr
From: Actualites Stendhal <actualites@u-grenoble3.fr>
Subject: Recherche


Communiqué de la Présidence de l’Université Stendhal de Grenoble:


Le Conseil Scientifique de l’Université Stendhal a souhaité répondre aux actions menées depuis plusieurs mois par le professeur Francis Feeley. Il a adopté la motion suivante:

«Le Conseil Scientifique de l’Université Stendhal, réuni le 16 septembre 2004, tient à rappeler:

-       que c’est en toute connaissance de cause, après évaluation par les instances compétentes et à l’issue d’un débat, qu’il a décidé de ne pas renouveler la dotation financière annuelle du Ceimsa, lors de sa séance du 23 mars 2004 et, par conséquent, de mettre fin à l’existence de ce centre comme équipe émergente autonome; (le responsable du Ceimsa, présent à ce Conseil, n’a pas contesté la décision, a reconnu qu’il était quasiment le seul membre de son équipe et qu’il réfléchissait à son intégration au sein d’une équipe reconnue);

-       que cette décision  relève du Conseil Scientifique, instance constituée d’élus du personnel et des étudiants de l’Université Stendhal, et pas du Président de l’Université ni de l’équipe présidentielle;

-       que M.Feeley est parfaitement libre de continuer à mener ses recherches selon les modalités qui lui conviennent et d’héberger sa documentation sur un serveur de son choix, le serveur institutionnel de l’Université ne pouvant héberger que les sites de ses composantes scientifiques.

Le Conseil signale au passage que pas une page de cette documentation n’a été perdue ni «brûlée»: l’accusation d’«autodafé électronique», parmi d’autres, est particulièrement mensongère et injurieuse.

S’indignant de la campagne de désinformation menée depuis plusieurs mois par M.Feeley contre l'Université Stendhal, le Conseil Scientifique tient à exprimer sa solidarité et son soutien sans réserve au Président et à son équipe. Le Conseil Scientifique considère que cette mise au point clôtdéfinitivement toute polémique. Cela implique que l'intéressé mette  immédiatement et clairement fin à cette campagne et à toutes les actions qui lui sont liées.»


Cette motion a été adoptée par 16 voix pour, 2 contre et une abstention.

Le Conseil d’Administration de l’Université Stendhal, réuni le 20 septembre 2004, a tenu à approuver cette motion (à l’unanimité moins une abstention).


La Présidence de l’Université, au vu de ces deux votes clairs et massifs, considère à son tour que cette motion met un point final à toute polémique.


FIN                         FIN                         FIN                FIN                         FIN                         FIN


******************
Francis McCollum Feeley
Professor of American Studies/
Director of Research at CEIMSA-IN-EXILE
http://dimension.ucsd.edu/CEIMSA-IN-EXILE/