Conférences-débats Avril- Mai 2008
  En libre accès co organisées en partenariat avec différentes associations
Tonneau de Diogène, 6 place Notre Dame,  38000 Grenoble ; tel : 0476 42 38 40

(Tram B : arrêt Notre Dame)    
Sites  à consulter pour les évolutions du programme : www.amis.monde-diplomatique.fr ou http://www.monde-diplomatique.fr

 

- Mardi  29 Avril  à 20h30 au Tonneau « USA : les non-dits, ou les influences invisibles, des prochaines élections présidentielles» avec  Francis Mc Collum FEELEY(universitaire)

   La discussion introduite par Francis Feeley traitera de la démocratie aux États Unis et des contraintes qui pèsent sur cette démocratie. 300 millions de personnes environ vivent aux États-Unis, 200 millions d’entre elles possèdent le droit de vote, et seule la moitié de ces 200 millions ont voté lors des dernières élections présidentielles. Comment se fait-il que 50% des électeurs potentiels n’aient pas voté ? Cela se produira-t-il à nouveau ?
   Il n’avait jamais été dans l’intention des pères fondateurs de la jeune république des États-Unis d’Amérique d’établir le suffrage universel. Ces « gentlemen » du 18ème siècle pensaient que la démocratie représentait un danger pour les intérêts économiques. John Jay, l’homme qu’ils avaient choisi pour être à la tête du système judiciaire de la nation, exprimait très clairement cette idée après la ratification de la Constitution en 1787, en disant : « Those who own this country should run it » [extr. de l’ouvrage de David Crosberg, « Chomsky For Beginners »,New York, 1996.
   L’inégalité dans la répartition des richesses progresse rapidement depuis 1976. En 1998, 5% des américains les plus riches possédaient 59% des richesses et 20% en possédaient 83 %. [extr. d ’une interview avec Edward Wolff dans le « Multinational Monitor, » mai 2003].
   La question que nous soulèverons le 29 avril, alors que tous les regards se tournent vers l’autre côté de l’Atlantique où la campagne électorale américaine va crescendo jusqu’en novembre 2008, notre question soulèvera le problème du contexte économique dans lequel se place cette élection : Qui dirige l’Amérique aujourd’hui et ….
   Quelles limites au pouvoir imposent ces gens dans la politique électorale aux États-Unis ?